How I met your Lawyer
Journal des tribunaux
Leçon de justice, S2 E6
Au tribunal tout se passe-t-il comme dans les films ?
Vous vous doutez que si nous rédigeons un article sur le sujet, c’est que la réponse est évidemment négative et à nuancer.
En effet, nous avons tous une certaine image collective des tribunaux et salles d’audiences qui proviennent des médias télévisés comme les séries ou films américains portées sur le monde juridique. Cependant, pour y être allée, je peux vous affirmer que de nombreux points sont différents :
1) Non, toutes les affaires ne parlent pas de meurtre sanglant où le meurtrier est un psychopathe.
C’est même rarement le cas, et heureusement. De plus, les affaires dites « graves » sont traitées en cour d’assise. Si vous vous rendez au tribunal correctionnel vous n’aurez que des délits mineurs ou des infractions (en ce qui concerne le tribunal d’instance et de police).
2) Non les avocats ne sont pas riches, du moins pas tous ! La précarité existe aussi dans ce métier, comme nous l’a expliqué un avocat en grève, au tribunal. Et eux aussi, ont du mal à finir les fins de mois parfois, surtout pour les nouveaux dans la profession ou pour certaines femmes.
3) Non, l’accusé n’est pas forcément un grand méchant ou un gentil innocent, accusé à tort. Tout est nuancé au tribunal car, si l’avocat de la défense est un bon avocat, même le pire des Hommes peut vous sembler humain, et vous pousser à éprouver un minimum d’empathie pour lui. C’est assez déstabilisant, je peux vous l’assurer. Tout n’est pas tout blanc ou tout noir comme dans les films.
4) Non, le tribunal n’est pas un endroit sacré, où le silence et le respect sont maîtres. En effet, il fait plutôt penser à une fourmilière où tout le monde rentre et sort comme il en a envie. Et selon les affaires, l’ambiance peut être assez informelle. Si vous voulez vous faire une idée, cela ressemblerait à une ambiance entre salle d’attente et salle de spectacle. Le mélange donne effectivement quelque chose d’assez spécial.
Vous l’aurez donc compris, entre film et réalité, la différence est assez conséquente.
Ah, les clichés…
Dessin by Déborah
Léa.